Jusque là...

Médecin depuis plus d’une vingtaine d’années, spécialiste néphrologue devenue généraliste homéopathe uniciste, la pratique de mon exercice dans différents domaines de la santé, et je dirais surtout mon cheminement personnel, m’ont peu à peu, appris à devenir thérapeute.

Déjà jeune interne, je sentais bien qu’une autre façon de soigner devait exister, plus humaine, plus à l’écoute du patient dans sa globalité et surtout moins prescriptrice de médicaments, mais à l’époque les années d’études s’enchainaient et je n’avais pas trop loisir d’y réfléchir. C’est après mon installation comme spécialiste que j’ai vraiment commencé à chercher. J’ai enchainé les formations, j’ai expérimenté différents outils thérapeutiques. La découverte de l’homéopathie uniciste fut une révélation. Mon oreille de thérapeute a alors appris à écouter différemment le patient pour mieux le comprendre. C’est aussi grâce à la transmission et la supervision de plus anciens que j’ai changé peu à peu ma façon de soigner.

Dans cette relation d’aide et de service aux autres, j’ai aussi compris la nécessité de mieux me connaitre, de me respecter en mettant parfois un cadre, en trouvant une place plus juste lors d’une consultation. Le thérapeute soigne tel qu’il est et sa qualité de présence intervient fondamentalement dans les soins qu’il propose.

Soigner ne s’improvise pas, soigner s’apprend.
C’est une alchimie subtile entre la science, les connaissances d’une méthode et un art de soigner.
Une alchimie subtile entre le patient et le thérapeute, qui se fait avec différents temps et sur différents niveaux.
Le thérapeute est un veilleur alchimique, un éveilleur alchimique pour révéler les forces de guérison du patient.

J’ai envie maintenant de partager l’expérience de plusieurs années d’exercice en supervisant des thérapeutes qui sentent le besoin d’être accompagnés. Partager certaines données théoriques concernant la santé, la thérapie, les façons d’être thérapeute. Et aussi me servir de différents outils permettant de se relier à soi, et d’apprendre à mieux se connaitre soi-même et se respecter.

Différents temps seront prévus dans les formations, temps très complémentaires, incluant des moments plus théoriques d’enseignement, des temps de méditation, des temps de connexion avec la nature, notamment avec la pratique des bains de forêt, technique bien spécifique de ressourcement parmi les arbres.

Le cycle d’un an consiste en 8 séances de groupe, et des séances individuelles y sont intégrées, permettant de connaitre et d’appréhender chaque participant dans son unicité et son parcours.

Je propose également :

Être thérapeute - Soleil sur deux arbres au bord d'un lac.

Sylvie Marchand

Doctorat en Médecine et Diplôme d’Etudes Spécialisées de Néphrologie.

Ancienne Chef de Clinique dans le service de Transplantation et Néphrologie de l’Hôpital Necker et Kremlin Bicêtre à Paris.

Exercice de la Néphrologie et Hémodialyse en région parisienne pendant une quinzaine d’années.

Diplôme d’Homéopathie uniciste à l’Institut National Homéopathique Français à Paris.

European Diploma for Homeopathy of the European Committee fort Homeopathy (ECH).

Diplôme Inter Universitaire de réorientation vers la pratique de la Médecine Générale.

A partir de 2014 : Exercice de la Médecine générale et Homéopathie uniciste.

Cycle de Formation à la méthode de la Sensation Vitale en homéopathie uniciste.

Certification comme praticienne Laskow holoenergetic®. Méthode du Dr Laskow. Méditation centrée sur le cœur.

Certification comme Guide de Bain de forêt. Forest Therapy Institute.

Diverses formations :